mardi 11 septembre 2012

Arrivée-low



Arrivée à la gare par le train de nuit, débarqué sur le quai à 8h25.
Le calme des lieux et des gens qui attendent dans la gare surprend, quand on arrive de la stressante paris et des gens qui courrent partout.
De l'espace, des consignes en anglais, pfoou que c'est bon quand on arrive avec un bagage d'allemand un peu rouillé et qu'on se demande si on pourra encore se faire comprendre des berlinois.
Me voilà chargé: mon sac à dos (20kg), une valise sur roulette(25 kg), mon ordinateur lesté de plein de truc (4kg), et mon fidèles vélo avec ses sacoches qui m'a suivi dans cette aventure.
J'arrive à m'en sortir en accrochant ma valise derrière mon vélo grâce à mon écharpe (nota bene pour moi même: toujours avoir une écharpe sur soi).
Sorti dehors, surprise: une grande place vide, bien loin de l'entassement des grandes villes francaises.
Sans plan, avec seulement l'adresse du lieu ou je dois aller, mais aussi la station la plus proche(merci les textos de papa), j'hésite un peu pour le taxi, gage d'arrivée rapide et sans encombre dans mon foyer, mais je me décide à suivre le flot de gens qui part vers le centre ville de Berlin (du moins je l'espère).
Je commence à pied en poussant le vélo, la valise accrochée derrière, et la sacoche de l'ordi sur le porte bagage.
Puis, poussé par tous ces gens en vélo qui passent autour de moi, je me décide à enfourcher la machine, en priant pour les roulettes de la valise tiennent le coups.
Et me voilà parti, salué par quelques allemands qui voit passer l'étrange véhicule. Une fois lancé, je décide de prendre comme tous les cyclistes les larges pistes cyclabes aménagées à côté de la route.
Je croise "die polizei", je crains une réprimande devant ce vélo peut être pas homologué à leur gout, mais non, un sourire bienveillant me rassure.
Un peu perdu dans cette ville, je repère heureusement des panneaux pour les vélos pour me diriger vers l'alexander platz, près de mon foyer, et la tour de télévision que j'apercois déjà au loin est là pour me guider
En chemin je tombe sur la porte de brandeburg, ou des pseudo policiers d'un autre temps essayent d'attirer les touristes en remuant leur drapeau d'une autre époque, et ou des asiatiques se prennent en photo en faisant le salut nazi...pas sur qu'ils aient captés toute l'histoire!

En me promenant, je découvre berlin, avec de larges espaces, peu de vieux batiment, mais en contrepartie une architecture travaillée pour de nombreux bâtiments, des larges espaces verts...
Et surtout, pas d'affolement dans la circulation, les gens respectent les feux (mais ce n'est pas non plus la rigueur annoncée, certains piétons, et encore plus les vélos traversent au rouge).

C'est vraiment une des premières choses que l'arrivant remarquera en arrivant à Berlin... ILS sont partout! Avec leurs innocentes immobilité ils envahissent les trottoirs, et le moindre panneau court le danger de supporter leurs companies pour quelques temps...
Et lorsqu'ils sortent de leur apparente torpeur, les voilà qui dévalent les rues à une vitesse folle, ne prenant que trés peu garde aux feux, et envahissant les rues leurs 2 pattes rondes. Les vélos ont envahi Berlin...
Mais oui, "à Paris Berlin, à vélo, on dépasse les Autos!" Il faut dire qu'on leur déroule le tapis rouge ici, aux Radfahrer! Les pistes cyclabes sont omniprésentes, et aux heure de pointe, ce n'est pas moins que des autoroute de vélo que l'on croise sur les côtés des trottoirs, et qui va cahin cahan comme une chenille géante.
Berlin est leur royaume, il y a en a partout, de tout type, chevauché par toutes les classes sociales, allant de l'homme d'affaire pressé sur son vélo top moderne et affuté au babacool transportant ses affaires dessus, en passant par des vélos taxis, trés rapandus, avec même pour les touristes des vélos 8 places, ou tout le monde pédale autour d'un espèce de cerce relié a des essieux, avec 3 roues de voiture pour supporter l'ensemble.
Une des nombreuses curiosités visuelles rencontrée en route
Poursuivant mon chemin, me voilà à Alexander platz, avec la Tour de télévison qui surplombe la ville. je galère un peu pour trouver l'arrêt rosa luxembourg, on me klaxonne (rah quand même, ce bruit famillier me manquait!).
Quelques demandes de chemin plus tard et après avoir un peu tourné en rond, me voilà arrivé devant l'église du foyer.
Jacek, prêtre polonais oeuvrant pour le chemin neuf m'accueille et me présente aux petites mamies venues assister à la messe.
C'est parti pour la visite du foyer...
Première bonne surprise, il se situe juste au dessus d'un jardin d'enfant, ca court partout, ca piaille...que du bonheur!
Pas de grand bâtiment sombre et lugubre, l'architecture est vraiment accueillante! La chambre n'est certes pas un palace, mais avec un lit, un bureau, et beaucoup d'étagères, elle remplit tout à fait son rôle, surtout en sachant que nous avons à notre disposition une belle cuisine commune et rien de moins qu'un salon...(mit asterix et obelix auf deutsch). Machine à laver, grille pain, frigo, au final c'est plutôt une arrivée les pieds sous la table!
L'autre bonne surprise vient de l'ambiance que je rencontre ici. Même si tout le monde n'est pas encore arrivé, on se croise dans la cuisine, on discute, les amitiés naissent, et me voilà parti avec Oliver pour faire un tour dans un parc dans les envirrons.
Et pour finir cette belle journée, une belle rando en vélo dans Berlin, mais ça, je garde pour le prochain billet!

2 commentaires:

  1. Albi le 11 septembre
    2eme essai
    Nous adorons cette forme littéraire et visuelle
    quel vélo devrons nous emmener ?
    Mini, Electro, Classic, vieux clou...
    pour t'accompagner dans les rues de Berlin?
    Isabelle et Régis

    RépondreSupprimer
  2. Yes!
    Ça claque!
    Et le coup de la valise... Fantastique!

    Bonne bourre

    J'essaierais de passer

    Quentin

    RépondreSupprimer