jeudi 20 septembre 2012

Promenons nous dans Berlin, pendant que l'soleil est là...

Tilalala, Berlin, ses charmes nombreux, le début des cours, et les papiers administratifs me prennent un peu de temps, du coups je tarde publier le 2ème billet...mais c'est parti, je m'y met! :)


Profitant de mes 3 premiers jours de liberté dans la cité, j'en profite tout naturelement pour partir à La découverte de la ville en vélo, et exercer mon sens de l'orientation phénoménal!
La ville étant vraiment étendue, le vélo est vraiment le compromis parfait pour pouvoir découvrir des grandes étendues(pas comme bei Fluß [en marchant], tout en restant à son rythme (pas comme mit der Autos [les tuture]), et tout en voyant où on va (pas comme dans le ubahn[ou metro]).
Ca surprend au début, mais il n'existe pas vraiment de vieux centre ville historique à Berlin comme dans nos grandes villes francaises, avec des commerces huppé et tout le tsouin tsouin. Suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale, au Mur et à la guerre froide, la ville est assez épurée, et on trouve de tout un peu partout.
Du coups, même s'il existe quand même des regroupements de musées, de commerces, pour comprendre la ville il faut vraiment se promener un peu partout pour voir les différents aspects.
Un peu partout, on croise des attroupements autour de groupe musicaux, de tout style, du one man show au groupe plus organisé qui se ballade avec enceinte et instruments astucieuseusement agencé dans des brouettes ou des carioles de vélo.

Les groupes s'installent vraiment un peu partout, sous un oeil bienveillant du public.
Ce week end par exemple j'ai assisté à un concert jazzy en dessous du métro, sur un pont au dessus de (il existe également de nombreux canaux qui entrecoupent Berlin)

En se promenant dans la ville, la différence Est/Ouest, 20 ans après la chute du mur est encore là, même si on pourrait trés bien ne pas y prendre garde en n'y faisant pas attention.
On s'est rend spécialement compte quand on monte en haut de le Fernesehtur(et oui je suis monté là haut! :) ), la tour de télévision qui domine la ville entière (il n'y a pas énormément de hauts buildings à Berlin). A l'Ouest (rien de nouveau), despetits immeubles plutôt jolis, pas trés hauts, avec une densité de maison assez élevée, et de large espace définis pour les parcs.
A l'Est, des blocs d'immeubles blancs et hauts, assez peu coquets il faut l'avouer, séparés par des arbres et de la verdure. 
(je l'avoue, je ne suis pas monté dans un hélico, j'ai trouvé cette image sur le net)

Du coups, j'en profite pour repérer ma future faculté de médecine: "La Charité"
(bon ok on voit pas grand chose)
 Et également  mon beau foyer!
(l'église avec le dome rond et le clocher carré à gauche)
Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas perdu au beau milieu du désert, je dois être à 2 minutes ne vélo de l'Alexander Platz, la place de la Tour de télévision, plutôt au centre de Berlin...le pied! :)
J'en profite également pour manger pour la première fois la spécialité de Berlin: la currywurst, avec Nolwenn, amie de Bretagne qui revient de Pologne et qui sera pour 3 ans dans les environs de Munich (Merci Nolwenn pour cette découverte culturelle!)
(huuum ca donne envie si si!)
Comme les allemands sont des gens trés compliqués, la currywurst, c'est une saucisse(wurst), au curry! :) Elle est quand même accompagnée de frites ou de petits pains, avec une sauce tomate. Ma foi, c'est pas mauvais! :)
Je découvre également la bonne nourriture allemande au foyer, en companie du déjanté Oliver, allemand (déjanté) en étude de Théâtre au foyer avec moi


Il est 15h et dans notre cuisine 2 chefs cuistots en
 pyjamas'activent pour préparer leur déjeuner
Au menu: poulet et Knödel. Les Knödel, en gros, c'est des boules de pomme de terre accompagnées d'héerbes et autres senteurs, et c'est vraiment délicieux!
Je ne connais pas trop la manière traditionnelle de les faire, mais la manière moderne, c'est d'acheter des sachets déshydratés que l'on imbibe dans l'eau froide, puis dans l'eau bouillante, on refroidit sous l'eau froide, on ouvre le plastique, et c'est prêt!

Je pars également en direction de la Postdamer Platz, un des rares endroits ou il y a des buildings.
J'y retrouve 3 pans du mur de Berlin(le mur séparait la place en 2, son tracé est reconstitué dans toute la ville à l'aide de pavé au sol), ou les touristes semblent avoir pris la bizarre habitude de coller des chewing gum dessus...peut être pour marquer la victoire de l'impérialisme américain sur le mur construit par les soviétiques?
En arrivant en vélo, je croise à nouveau une résurgence du passé: un homme déguisé en militaire de l'est qui propose moyennant finance de tamponner votre passeport avec un tampon de Berlin Est.
Décidément le tourisme sur le passé soviétique de Berlin ne s’embarrasse pas des victimes du mur! (on croise aussi un peu partout des vendeurs de bibloques du bon vieux temps soviet, casquettes de soldat et autre bons souvenirs)
Sa journée finie, le voilà qui ramène son guichet sur roulette dans un magasin de glace à côté...Heureusement, le dégel des relations ne semble pas toucher les glaces.
Continuant ma tournée, je passe à côté du Check Point Charlie

Cette fois,pas de chewing gum sur le check point, mais un Mac Donald qui siège juste à côté.












Le lendemain, passant en vélo devant le Berliner Dom, j'entend les cloches sonner et curieux je me décide à aller voir cet église luthérienne aux dimansions imposantes.
Surprise, il faut payer (7€ de mémoire) pour rentrer!
Heureusement, c'est l'heure de l'office, et je change de file pour rentrer gratuitement avec les paroissiens (pfoou).
Même si ma compréhension de l'allemand reste encore très approximative, j'essaye de suivre l'office (20 minutes top chrono, un signe de croix, un prêche, un notre père, quelques passage à l'orgue, et hop fini!). Pendant ce temps les touristes se promènent tout autour sans trop se soucier de la cérémonie, jetant de temps à autre un regard curieux sur la petite peuplade assemblée.
L'office terminé, et léger de quelques piècettes (la quête se faisant à la sortie, eu égard de mon économie de 7 euros j'ai pu soulager ma mauvaise conscience), j'en profite pour faire quelques photos...l'église est vraiment lumineuses et agréable.


la suite pour ce week end!

2 commentaires:

  1. Albi ce vendredi 21 septembre 22H30:
    Anniversaire d'Arnaud Champenois (6 ans)

    Très sympa le suivi du récit de tes découvertes.
    Nous avons hâte de lire la suite.
    Grosses bises
    Isabelle et Régis

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à un colissimo en provenance express de Berlin qui a sonné à notre porte ce samedi matin, on va pouvoir gouter pour de vrai ces Knödel qui ont l'air si délicieux!
    Merci de ta venue, de tes croissants et merci aussi pour cette visite de Berlin à travers tes yeux, en attendant que nous jugions par nous même !
    Gros bisous
    Suzanne

    RépondreSupprimer