jeudi 18 octobre 2012

quand l'ours sort de ses bois


Pfou, beaucoup de choses à raconter dans ce post! :)
La semaine dernière fut plus tranquille, avec l'arrêt des cours de langue, et les cours de médecine qui n'avaient pas encore commencé, du coups j'ai essayé de travailler mes ronéos, ô joie de se remettre à bosser! ^^

Ma belle ronéo, envoyée aux bon frais de la fac!
 Dur dur de se remettre à étudier toutes les subtilités médicales de notre corps quand Berlin la tentatrice est à 2 pas! Bon j'ai quand même réussi à terminer la première, la 2ème m'attends sagement pour passer l'après midi avec moi.
Mais j'ai quand même pu avoir pas mal d'activités ce week end pour rattraper!

Mais tout d'abord en vrac toutes mes activités du mois que je n'ai pas forcement eu le temps de détailler avant sur le blog:

Premier point: Les cours de langue, même s'il ne furent pas extraordinaires au niveau de l'apprentissage de la langue, ont quand même permis de rencontrer pas mal de monde, et de faire pas mal d'activités! :)
Des activités extra culturelles sont en effet organisées: cinéma, musée, théâtre, on est gâtés! :)
Barbecue organisé par la fac, avec bière en vente devant le bâtiment, la bière est vraiment culturellement intégrée!
Repas chinois avec des amis coréens
Un show pour nous tous, du style le plus grand cabaret du monde, avec décor cosy et petites tables




Y a pas à dire, on est plutôt gatés! :)
Et à force de trottiner dans Berlin, et de léviter au milieu des débris de verre des bières, Monsieur vélo donne aussi des siennes de temps en temps, et pas forcément aux meilleurs moments (en une semaine j'ai du changer 3 fois dechambres à air, je deviens un pro!)
Qui dit Octobre en Allemagne dit aussi Oktober Fest!
Même si la majorité des festivités se déroule à Munich, l'Alexander Platz se pare aussi de stands au look "authentique petits chalets préfabriqués", avec des bars à bière, mais aussi plein de stands qui vend des produits aussi typiques que des bonnets péruviens ^^, bref attrappeurs de touriste!



Sinon, avec un apprenti acteur(oliver) dans la colloc, j'ai aussi eu la joie(ou pas), de pouvoir assister à sa première performance cinématographique! (bon, certes c'était un petit rôle d'une dizaine de seconde^^). Le seul couac, c'est que le film "Masks", était un film d'horreur, sur une écolé de théâtre bien particulière, et que même si mon allemand n'est pas parfait, on a pas souvent besoin de beaucoup comprendre les paroles pour être emporté par la musique stridente et la montée de tension...bref, heureux d'avoir été là pour oliver, mais je n'aime définitivement pas les films d'horreur! 

 Pour continuer un peu dans l'ambiance, en rentrant du cinéma un italien un peu éméché traverse au rouge et se prendre un taxi... (c'est là qu'on essaye de se rappeler de ses cours de secourisme ^^)
Heureusement à priori plus de peur que de mal, le bonhomme reste conscient, ne saigne quasiment pas, juste un peu choqué, et en moins de 5 minutes ce ne sont pas moins de 4 voitures pompiers et 2 voitures de police qui arrivent pour couvrir l'évènement! Bref, si on a un accident à Berlin, on a que le choix du carrosse pour nous emmener à l’hôpital!

Ce vendredi,  lever matinal pour aller faire renouveler mon passeport à l'ambassade de France, juste à côté de la porte de Brandesbourg(beaucoup d'ambassades sont dans ce coin, et autour de ce symbole national allemand, on ne retrouve finalement que des drapeaux étrangers!).
je tente l'entrée par ce côté qui me semble bien classe, mais me fait sauvagement repousser par des policiers allemands, ce n'est l'entrée que pour les officiels!
Du coups entrée par une porte moins luxueuse dans une autre rue, vérification et tout le tralala, et me voilà pour quelques minutes en France! :)
Cela fait bizarre de parler français avec les gens du comptoir.

De retour en vélo, je me décide de partir explorer l'est-honni, ses grandes avenues et ses grands bâtiments blanc
En route camarade!
La Karl Marx Allee, de grands batiments, des arbres, de grands espaces, mais toujours pas de commerces capitalistes.
Petite touche francaise
Le quartier est loin d'être moche, bon peut être un peu répétitifs tous ces bâtiments blancs


Des irrésistibles Coco sont là

Frankfurter Tor, dans la droite ligne de l'architecture stalienne
Cependant, comme le dit le proverbe chinois "Trop loin à l'est, c'est l'ouest". En effet, passé le bloc de mastodontes blancs, on retrouve plus loin un quartier ou les commerces sont de retour, et les maisons retrouvent leurs proportions et couleurs que je leur connais plus à l'ouest.

Après repas subway, me voilà sur le chemin du retour, quand je tombe sur "Das Computerspiel Museum"
Mon sang ne fait qu'un tour, en tant que geek et amateur de jeux vidéos, je me décide à tenter l'expérience d'un musée (associé souent dans mon esprit à vieux, démodé et poussiéreux  sur les jeux vidéos (associé à la modernité, le créatisme et la jeunesse!)

 Au final, l'endroit se révèle agréable et instructif.
Il permet de retomber en enfance en pouvant rejouer à la super nintendo, nintendo 64 et autres antiquités, et ce à plusieurs.

Et on peux rester des heures durant sur les consoles de jeux qui nous faisait rêver dans les bars






Le musée se révèle aussi enrichissant, en proposant une analyse sociologique des jeux vidéos, à travers des vidéos de joueurs du monde entier et de tout âge, et en permettant de retracer leur chronologie.
 On peux également s’entraîner a PacMan sur un joystick géant, ou encore tenter une course de voiture en pédalant sur son vélo electrique :)

Et enfin, le clou du spectacle selon moi: das Painstation (le jeu de la douleur)
Le principe: 2 joueurs qui jouent au célèbre pong, avec une main pour controller le curseur, et l'autre main sur un réceptacle un peu spécial, et qui reçoit des douleurs: physiques(un fouet en caoutchouc qui se balance), termiques (une plaque chauffante dessous) et electriques (des décharges).
quand on fait une faute(la balle passe derrière), si la balle touche un curseur coloré, on se prend la douleur correspondante, dès qu'un joueur enlève sa main gauche du receptacle, l'autre joueur gagne
Pour donner l'ambiance, avant de jouer il faut bien lire les consignes, être majeur, et signer un papier pour dégager le musée de toutes responsabilités
Le jeu commence, tranquillement, on se fait la main
Puis viennent les premières erreurs et les premières douleurs
 Après avoir assisté à une ocnfrontation, et vu les mains des joueurs rougir sous les coups de fouet,(roh quand même, comment peuvent ils en arriver là, poruquoi ils n'arrêtent pas?), l'envie d'essayer me vient, face à un autre visiteur lui aussi motivé.
Et là on est pris dans le jeu (ce n'est pas non plus le palpitant de tous les jeux, mais ca reste un jeu!), et on reste en lice pour voir jusqu'ou ca peut aller.
Au final, après 60 points encaissés de chaque côté, on arrête plus ou moins en même temps, et là je me rend compte que ma main est aussi rouge que les joueurs précédents...fou comme le jeu peut nous rendre inconscient de la douleur, fou comme l'envie de gagner et d'aller plus loin nous emp^che de voir clair (car en tant normal ce n'est quand même pas trop mon kiff de me faire fouetter ni electriser ni griller^^).
Du coup je sors du muséeum avec quelques douleurs rémanentes dans la main (c'est surtout la paume, et la brulure qui font le plus mal à long terme!), mais j'ai pris une grande leçon de recul par rapport à l'action que l'on fait, et l'embrigadement facile aucquel on peux être confronté!


(le lendemain suite à la brulure)
une video pour mieux se faire une idée.


Un peu sur le même sujet, un article critique sur le jeu de la mort qui avait passionné la France il  y a quelques temps.
allez hop au dodo, ca bosse ici quand même (3 fois 2h par semaine au moins!)

Flash info de dernière minute: je me suis fait un nouvel ami taizéen, féru de vélo, d'europe et de politique.
du coups me voilà engagé pour participer à l'organisation d'une simulation de parlement européen pour les jeunes lycéens allemand...wunderbar! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire