jeudi 22 novembre 2012

La charité s'il vous plait!

Bon, à force de lire mon blog, vous vous figurerez peut être que je profite beaucoup de Berlin, tatata, mais que niveau boulot...bah alors y a du boulot?
Mais oui mais oui, me voilà tout de même rentré depuis le 15 octobre!
bon d'accord je l'avoue, il a fallu 3 semaines pour me rendre compte que sur mon bel emploi du temps avec 3 cours par semaine de 2h (dur me direz vous), il n'y avait que les séminaires obligatoires en hôpitaux, et que pour les cours il fallait chercher dans des recoins sombres des sites internet de la Charité (sombres pour moi disons, la fac est quand même assez dynamique niveau internet, avec un blackboard, beaucoup d'infos dessus, des mails internes pour tous les étudiants... mais quand on arrive comme ça comme un fleur on est un peu paumé). bon ce n'est pas non plus une grande catastrophe, pour mon expérience récente des cours en amphi, les allemands désertent eux aussi les cours, pas pour travailler les ronéos comme en France, mais pour bosser sur les bouquins à la bibli. Du coup quand on est tôt le matin et que le prof est un tantinet pas du tout interessant, on se rtrouve à 15 dans un amphi de 1000 places (ca rappelle vraiment la France c'est vrai!)

Tout d'abord une petite présentation générale (pour plus de détails vous pouvez aller voir ce petit film en anglais)

Le grand bâtiment de la charité, visible depuis plutôt tout Berlin (ici depuis le Reichstag)


Le superbe logo de la Charité
Fondée au XVIIIème siècle à la base pour les péstiférées, puis l'armée, la Charité (en français s'il vous plait! :) ), est aujourd'hui un centre de médecine reconnu mondialement, avec un excellent niveau (que je mesure au degré d'étonnement des gens quand je leur dit que je suis en Erasmus là [ouaaaaah du bist in La Charité?] ).
Il regroupe pas mal d'hopitaux de Berlin, en gros sur 3 campus:
-Le premier plutôt en centre ville, à côté de la gare: Campus Charité Mitte, avec le grand building et un campus tout mignon:




(et bien sur les gens se font une joie de circuler à vélo ici aussi!)



On retrouve aussi à cet endroit un musée, qui présente l'histoire de la Charité, et aussi diverses coupes, cerveau bizarres, squelettes malformées, bébés avec une tête énorme dans des bocals, bref tout un joli monde à visiter avant un repas pour avoir bon appétit ensuite :o).

Comme vous avez pu le voir, le campus est tout de même assez joli, aéré, il  ya du gazon, des arbres, des batiments jolis, et il regroupe à la fois des salles de cours et aussi des services normaux avec des patients.
Ce campus était situé dans Berlin Est, mais avait tout de même un standing pas si mauvais somme toute, et selon l'avis d'une médecin d'ici, la santé en Allemagne de l'est était plutôt bien organisée, avec peu de moyens certes, mais un réseau bien organisé et compétent. (et parfois on voit arriver des patients au cabinet général, avec un carnet de vaccination rouge avec les emblèmes de la RDA dessus...semi comique et bizarre disons! :) )


-Le 2ème campus: CBF: Campus Benjamin Franklin, au sud de la ville, situé dans l'ancien quartier américain.
Je n'ai pas de photos, mais en gros il est situé au milieu d'un quartier cosy, avec des routes pavées, des belles maisons, et puis bon, après c'est un hopital comme un autre.

-Le 3ème campus: CVK Campus Virchow Klinikum, plutôt au nord, assez grand aussi, avec une grosse bibli, et pas mal non plus
Une fois cette petite présentation effectuée, il est temps pour moi de parler un peu de comment se passent les cours ici.
Tous les matins, les étudiants ont cours en amphi. Comme je l'ai dit, il n'y vont pas forcement trés souvent, et préfèrent en général bosser les bouquins à la bibli.
Rooooh le bel amphi bien vide! :)
Version grand luxe quand même

roooh le cours de pharmacologie en guise de somniphère!

Tellement soporifique que même les allemands succombent (alors moi qui comprend pas tout, c'est un combat inégal là!)
 Mais il  y a aussi des cours interessants!
Comme par exemple hier matin pour un cours de neurologie, avec un prof intéressant, un amphi plus rempli en conséquent, et pour la seconde partie du cours de la pratique avec même une cameraman et sa caméra venue pour l'occasion filmer ce qui se passe devant, l'image étant retransmis en direct sur le grand écran...ça c'est du progrès!
Un étudiant se prêtant au jeu de l'examen neurologique

Un étudiant fais l'interrogatoire d'un patient à la manière d'une interview en direct devant tout l'amphi...reportage spécial sur...parkinson, à vous les studios!
L'après midi, ils ont souvent des séminaires en clinique, dont j'ai plus l'expérience, puisque j'y vais depuis 1 mois.
En gros on est par petit groupe de 5-6 étudiants, avec un prof, souvent dans le service, et on alterne des petits topos théoriques et des cas pratiques, avec des visites de patients, des auscultations...
Je trouve ces petits temps tout simplement géniaux et formateurs, on est vraiment peu avec le/la prof, du coups on a bien le temps de lui poser des questions, de voir le contact avec le patient.
On passe assez souvent à la pratique en général à chaque fois un de nous fais un interrogatoire à un patient sous le regard des autres et du prof.(pour ce trimestre j'ai des tp d'urologie, neurologie, psychiatrie[ouaaahh avec des patients fooous! ...non en fait ils sont plutôt normaux les patients, comme vous et moi quoi, avec des problèmes de fond disons])
C'est vraiment un entraiment pratique très intéressant, et cela nous laisse le temps d'avoir le retour de tous, du patient, du prof, de l'étudiant...
A ma grande surprise, il y a parfois des comédiens qui viennent (c'était pour le module psychosomatique), et qui  miment les patients(une patiente un peu dépressive, dont j'avais vraiment envie de tirer un sourire...avant que je comprenne à la fin que c'était une comédienne... ^^'), donc là on se doit d'agir totalement dans le rôle de médecin, on analyse le langage non verbal à la fin, l'introduction, la conclusion, c'est surprenant pour moi mais vraiment formateur!

Du coups je me suis équipée pour mes cours de neuro, lampe, marteau réflexe...(et non je ne me suis pas[encore] mis à l'hypnose, c'est la lampe de ma chambre au dessus de ma tête! )

Un autre évènement important dans mes études ici a été début novembre une semaine intensive de stage dans un cabinet généraliste. (en fait une médecin interne qui a choisit de faire de la médecine générale, mais qui du coup a une palette un peu plus large, avec dans son cabinet la possibilité de faire des ecg, de la spirographie[pour les poumons], et même des ultrasons et doppler[pour les veines et artères].
La semaine fut dure, arrivée au cabinet à 8h tout les jours, lever 6h30 puis 7h en mangeant dans le rer à la fin de la semaine, et une journée qui se finit entre 15 et 20h,  sans tro pde pause repas[du coup j'ai mangé du pain, des gâteaux et autres sucreries assez souvent comme repas de midi pendant la semaine ^^) mais la semaine en valait vraiment le coup!
Comme dit sur facebook, j'ai pu vraiment vivre une expérience de l'humanité à travers toutes ces rencontres avec les patients, et l'observation de la relation qu'avait la médecin avec ses patients.
J'ai eu la chance de tomber sur une docteur passionée par son métier, par les relations humaines, toujours cherchant à comprendre l'arrière plan du patient, connaissant bien son histoire, sa famille, quoi lui dire...
Elle a une clientèle pour partie assez âgée, car son cabinet est dans les même bâtiments qu'une maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes, mais du coups elle s'occupe aussi des patients dans cette maison de retraite, et a de nombreux liens avec eux.
Sa caractéristique majeur est de vraiment prendre du temps avec chaque patient, en fonction de son besoin, mais je dirai qu'ils devaient durer entre 15 et 30 minutes en moyenne, génial!
C'est vrai, après elle a souvent 1h de retard en salle d'attente, mais bon on a rien sans rien.
Elle travaille en collaboration avec 3 infirmières qui font aussi office de secrétaires, et qui peuvent directement dans le cabinet faire les prises de sang, mettre en place l'ecg, la spirographie...du coups pas besoin pour les patients de faire 3 ou 4 endroits différents pour faire ses examens!
De plus, le labo d'analyse est dans la même rue, la docteur a donc les résultats le soir sur son ordi, et elle peut directement dès lors appeler ses patients pour leur dire de moduler leur traitement en fonction des résultats.
beaucoup de choses passent par l'informatique, elles peut trés facilement accéder à l'histoire médicale du patient, aux résultats des différents examens, à l'évolution de ses analyses sanguines, c'est vraiment performant!
De plus, elle a également eu un pris pour un système de gestion qu'elle a mis en place avec les infiriers de la maison médicalisée, avec qui elle communique par un logiciel un peu comme un chat, et elle peut la dire quoi faire en prévisions d'éventuels problèmes qui arriverait, et ainsi passer un week end un peu plus tranquille.
Elle fais aussi régulièrement des visites par vidéo-caméras, bien que je n'en ai pas vu.

Avec mon statut d'étranger ayant quand même un peu de mal parfois avec la langue, surtout quand le patient vient de la campagne avec un fort accent, ou du sud bavarois, ou alors parle d'une manière un peu nouvelle pour moi, ca devient dur dur de comprendre!
Mais la docteur est vraiment au petit soin pour moi, elle me présente à chaque consultation, j'ai droit à un petit papier sur le bureau d'accueil pour renseigner de ma présence, et quasiment à la fin de chaque consultation elle prends un peu de son temps pour m'expliquer plus en détail ou pour s'assurer que j'ai tout bien compris.
en fin de semaine j'ai eu le privilège de faire une prévisite médical, c'est à dire qu'en attendant que la docteur arrive je tentais de faire l'interrogatoire en allemand de patient, de voir leur contexte, de comprendre leur problèmes, de m'entrainer à la palpation, percussion, auscultation...pas évident surtout avec mon petit niveau de 2 années d'étude, mais enfin de la pratique! :)
Certes je l'avoue, à la fin ca finissait en général en discussion agréable avec le patient, qui ont des tonnes de choses à raconter, imaginez vous des gens qui ont plus de 85 ans, voir 100, qui ont connu la guerre de 45, les américains, le mur...tout un livre devant soi!
J'ai eu aussi le droit de m'entrainer à faire des prises de sang, bon c'est pas encore tout à fait ca mais ça vient! :)

Mais ce qui m'a vraiment le plus marqué, quite à me répéter, c'est tout l'humain qui se dégage de ce travail, les confidences des patients, qui sont divers, parfois dépressifs, parfois gais malgrés tout un tas de problèmes, des vieux couples trop mignons qui font chacun la moitié des choses et veille l'un dur l'autre, une visite à domicile d'un patient en fin de vie, une visite dans la chambre d'une patiente de la maison médicalisée décès pour son certificat de décès, des jeunes avec des projets d'enfants, des amis à qui l'on se raconte les vacances respectives...bref, la vie, dans sa joie, sa tristesse, ses morts, ses nouveaux arrivants...l'humanité! :)

A gauche la spirographie et à droite les prises de sang

Salle d'attente




ECG

Même qu'il  y a aussi des vernissages dans son cabinet de temps en temps! :)

La voilà au travail en compagnie d'une infirmière





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire