jeudi 29 novembre 2012

L'heure aux peux!


Pendant que les politiques s'empoignent en France, d'autres la construisent ailleurs!

J'ai eu la chance la semaine dernière (avant mon petit séjour français ), le dimanche et lundi de participer à une simulation de Parlement européen à Berlin, en participant à l'équipe d'organisation (une organisation à l'allemande, avec chaque détail millimétré, et déjà plus de 12h de réunion de préparation dans les pattes pour les heureux volontaires ayant envie de faire partie de l'organisation! )

Ce projet est porté par le Jeb (Junge European Begründung), c'est à dire par le mouvement des jeunes européens (un équivalent existe à Paris: JEF comme Jeunes Européens Fédéralistes).

Le principe est de faire vivre à 200 lycéens allemands l'expérience du Parlement Européen. Chaque jeune reçoit ainsi au début de ces 2 jours une attribution de parti européen (petite présentation de la situation pour ceux qui seraient perdus), ainsi qu'un pays d'origine. Je me suis ainsi retrouvé à participer à la présentation de la conception française de l’Europe pour le groupe des français  toute tendance politique confondue.
3 thèmes étaient abordés lors de ces 2 jours: la politique extérieure de l'Europe en Méditerranée, l'avenir de l’Euro, et la confidentialité des données.
Rendez vous est pris à 7h30 le dimanche matin pour les volontaires, à côté du Reichstag, à attendre paisiblement dans le froid berlinois que l'on puisse enfin accéder à l'intérieur, dans les bâtiments des députés.
Après une première conférence tous ensemble, avec pour débuter ces 2 jours l'hymne européen qui s'invite en début de session, tous debout et attentifs pour l'écouter!
Après cette mise en bouche, et un petit message vidéo de Martin Schulz le président du parlement européen, nous passons le matin par groupe de pays, et me voilà avec un autre français à gérer un petit groupe d'allemand pour leur expliciter les perceptions françaises sur les 3 thèmes abordées, sur l'europe en général, bref, notre devoir est d'en faire de vrais petits français!
(ca reste difficile vu leur empressement à tout ranger à la fin ^^)
Pause déjeuner au resto officiel du Reichstag,  puis l'après midi une conférence d'un député européen, les jeunes se retrouvent ensuite par parti, là encore avec des députés européens pour les aider à cerner l'esprit du parti et leur optique politique.


Pour expliciter, l'idée du parlement européen, c'est qu'il reçoit à la base un texte proposé par la commission européenne. Il en discute et apporte des notifications, le vote, puis le renvoie à la commission, un peu comme le sénat et l'assemblée nationale en France.
Certes le parlement n'a pas l'initiative des lois, mais il peut quand même à chaque fois apporter une touche importante. 

Par la suite, les partis se répartissent par commission, pour les 3 thèmes, afin de proposer pour chaque thème des changements dans le texte, avant de se réunir à nouveau en parti pour voter les différentes idées proposées par les commissions. Fin du premier jour [et dieu vit que cela état bon]

Le premier jour en photos:


Retrouvailles dans à 7h30 du matin devant le Reichstag, et attente 30 minutes dehors tandis que le froid berlinois nous engourdit...qu'est ce qu'on ne ferait pas pour l'europe!
Petit controle de sécurité allemande, une demi heure pour que tout le monde passe, et on me confisque mon beau drapeau francais "par neutralité politique", ainsi que mon beau marteau reflexe, que je retrouveraient le soir à la sortie.
le bobo prend ses quartiers dans les bâtiments des députés

Pendant ce temps là les lycéens attendent dehors

Disposition des badges pour chacun, avec le pays et le parti(associé à une couleur)

Et voilà l'europe qui prend ses quartiers au bundestag! :)


Et voilà les lycéens arrivés, et déjà en route pour leur première réunion ...

Qui se déroule dans ce belle salle, visible depuis la passerelle qui enjambre la spree entre les 2 batiments

Des bas, euh débats, nous voilà!

A gauche, les bras croisés: Mr le président du jour



Un député européen (du Volk European Partei, le parti européen du peuple, où siège entre autre l'ump) est invité et nous fait un bon ptit speech (comment ça j'ai piqué du nez pendant sa conférence?)

Le reichstag juste en face, les touristes qui nous regardent, pas mal comme décor!
(et là c'est des gens de ma commission qui bossent: en gros on devait rendre les salles propres après les avoir utilisés)
Et c'est le retour pour les ateliers par pays, nous voilà guidé par le belle étendard francais au dessus de la passerelle)

Plutôt bien habillés pour certains les jeunots députés! (en même temps c'est un libéral)


L'europe, on l'aime, ou on l'acquitte!
Réunion par parti: ici l'EVP (ou siège l'ump), le parti le plus nombreux

Convoi de ravitaillement en cours (mais attention organisation allemande!! Un premier ouvre la porte, tout le monde rentre dans la pièce, chacun fait son boulot, puis on rouvre la porte et on sort tous ensemble, bref comment se compliquer pour rien au yeux du borissien francais) 
19h30, les débats sont enfin finis, chaque parti est tombé d'accord, et on rentre enfin chez soi! :)

Le lendemain, rendez vous  à 7h [moui moi je n'arriverai qu'à 13h certes] devant la chambre des députés de berlin (donc là c'est les députés régionaux, mais les bâtiments sont pas mal non plus!)

Le déroulé de ce 2ème jour:

En gros, des discussions tout au long de la journée, tous les partis réunis, on parle successivement de chaque thème, et pour chaque thème chaque parti fait sa proposition, on discute, on vote tous ensemble, et puis hop parti suivant (sachant qu'il y a 6 parti représentés pour la stimulation, et 3 thèmes différents), ca fait donc 18 sujets de discussions, avec 200 personnes susceptibles de parler à chaque fois, tout ca en allemand...la politique c'est bien, mais c'est long!
(ca m'a carrément fait penser à une grande référence, dans cet épisode, quand le Sénat parle pendant 3 jours pour ne rien faire alors que la planète se fait attaquer, rien qu'à regarder l'onu on a aussi de ce sentiment de parlotte régulièrement!...bon c'est aussi un des garants de notre démocratie, qu'on qu'en disent les partisans de l'action).
après une bell journée de discussions, photos générale et autre joie, la simulation prend fin le soir, les jeunes ont votés leur beau texte puis des représentants de chaque parti sont invités à la télé berlinoises pour un débat.
La nouvelle salle de réunion de ce jour

Les partis officiels des députés berlinois...regardez bien en bas

Et oui, les pirates sont là!! (ils ont fait plus de 10% au dernières élections, ça a un côté amusant et décalé, reste à savoir s'ils arriveront à s'organiser et à faire sortir des choses bien sans tomber dans la bourbier politique)

Tapis rouge pour monsieur!


Les jeunes sont répartis par partis dans l'hémicycle, comme le parlement, par camembert quoi, avec des papiers de couleur différente.


Les tribuns dechaque parti viennent faire leur petit discours d'usage (ici les libéraux, bon ca se voit à sa tête ^^)
Et les votes commencent! (mon job aujourd'hui c'est les comptez pfou pfou pfou, responsabilités! :) ) 



Pendant ces temps les bénévoles se défoulent

ma photo pour ma campagne présidentielle plus tard :o)


Mais oui, les bénévoles sont toujours là pour assurer plein de choses pendant ce temps

(ou pour se reposer sur les beaux canapés aussi)

on a trouvé miss europe

Remise de cadeaux aux gagnants d'un quizz

Qui a dit qu'on avait pas réussi à négocier notre part de gateau?


Une vidéo de présentation générale du week end
Une 2ème vidéo (ou on me voit vaguement, dans les dernières secondes, 33', le dernier luron qui apparait à gauche)

Un mini débat de ces apprentis politiciens
(là ce sont les représentants de chaque parti européen qui ont terminé les 2 jours par une petite discussion retransmise à la télévision locale)




J'en profite au passage pour vous montrer les photos du Reichstag que j'avais visité au début de mon année (il n'est jamais trop tard! :)  )

Ce bâtiment riche en histoire, incendié en 1933, avait perdu sa coupole, mais elle a été récemment rebâtie  en un large ensemble de verre avec une romenade possible à l'intérieur, et est ouverte gratuitement aux visiteurs.

Le joli parlement allemand avec les différents partis (et oui, il y a quand même plus de diversité que chez nous![quoi que avec les rassemblements d'unions qui naissent en ce moment peut être que notre paysage politique va se diversifier! :o) )

La facade avant


Le toit du Reichstag

Une magnifique colonne miroitant au centre de la coupole du Reichstag

L'Europe est là ici aussi!

La porte de Brandesbourg à proximité

Et au loin on aperçoit un petit drapeau...

Mais oui Cocorico nous ne sommes pas loin non plus!

Le bâtiment central de La Charité, qui accueille les malades

La gare


TierGarten...Berlin mérite vraiment son nom de ville verte!



L'europe, ouverture sur le Monde ? (die Welt)


Les québéquois sont aussi de la partie!

La Spree, carrefour de bateau mouche
Par une large ouverture de vert, on peut apercevoir les députés au travail

Par une large ouverture de vert, on peut apercevoir les députés au travail


Au loin, à gauche de la cuopole dorée(la synagogue), on apercoit l'église du foyer

signé: doc bobo


1 commentaire: